Liste de conseils pour un premier séjour à New-York réussi !

J’ai attendu longtemps avant de m’envoler la première fois pour New York, la ville qui ne dort jamais. En réalité, ce n’était pas l’envie qui me manquait mais le budget et les opportunités.
C’est que je voulais prendre mon temps afin de bien préparer ce voyage. J’ai déjà découvert d’autres grandes villes avant New York, mais je peux dire que aucune d’entre elles n’arrivent à la cheville de Big Apple. Car même pour un premier voyage, New York ne vous est pas inconnue. Elle est en effet présente dans tellement de films ou chansons.
Je vous donne ci-dessous quelques astuces afin d’organiser une escapade dans l’État de l’Empire State Building.
Les formalités à respecter pour un premier voyage aux USA
En tant que français, il n’est pas nécessaire de faire une demande de visa pour pouvoir accéder au sol américain, dans le cadre d’un séjour touristique. Cependant, il est important d’acquérir une autorisation électronique de voyage, autrement dit ESTA ou Electronic System of Travel Authorization. Cette demande doit être effectuée en ligne, sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/. Le formulaire à remplir est en anglais. Par contre, il y a des instructions disponibles dans la langue française. Il est à noter que cette demande d’autorisation doit être déposée au moins 72 heures avant de réaliser un circuit aux USA. Elle coûte 15 $ environ par personne. Pour les personnes titulaires de passeports, autres que les passeports électroniques ou biométriques, je vous conseille de solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes.
La meilleure période la plus adaptée pour partir à New York
La saison idéale pour explorer la ville de New York figure parmi les premières questions que les voyageurs se posent. Bien qu’il n’y ait pas vraiment de « meilleure saison » pour visiter la ville, il est nécessaire de connaître les spécificités du climat. L’hiver est assez rude à New York. Les températures peuvent descendre les – 10 °C. Durant la saison printanière, la température est plus clémente, allant de 15 °C à 20 °C. En revanche, il y a des risques d’averses. La saison estivale quant à elle est plus longue, elle se situe entre la mi-mai et mi-octobre. Pendant cette saison, la chaleur peut être insupportable la journée. Pourtant, la température est douce le matin et le soir. Dans ce cas, l’automne me semble une bonne période pour aller à la découverte de cette ville, étant donné que les conditions climatiques sont agréables. De plus, elle vous permet d’éviter l’affluence touristique.
Les sites incontournables lors d’un premier voyage aux USA
Il serait impossible de découvrir cette grande ville en une seule visite. Alors, au lieu d’essayer de tout voir du premier coup, voici mes sélections des sites emblématiques de New York :
La statue de la Liberté
Également appelée « la Liberté éclairant le monde », cette statue monumentale se trouve sur l’île de Liberty Island, au sud de Manhattan. Inaugurée le 4 juillet 1886, la statue de la Liberté a été offerte par la France comme signe d’amitié aux États-Unis. L’un de mes meilleurs moments de ce voyage est bien la montée jusqu’à la couronne de la statue de Liberté, par les 354 marches. Puis, il y avait aussi la traversée en ferry pour admirer la statue de près.
L’Empire State Building
Toujours dans l’arrondissement de Manhattan, ce fameux gratte-ciel fait 443,2 mètres de hauteur avec l’antenne. Il est constitué par plus d’une centaine d’étages. Ainsi, la vue qu’il offre sur New York est juste à couper le souffle. À la différence des autres gratte-ciel de la ville, l’Empire State Building est de style Art déco, avec une forme conventionnelle et une façade classique. J’étais tellement émerveillée devant la beauté de cet édifice.
Ke Brooklyn Museum
Il s’agit d’un musée qui se situe dans l’arrondissement de Brooklyn. Il occupe une aire de 52 000 m² environ. Fondé en 1895, le musée se consacre dans la préservation de la collection des oeuvres d’art de l’Égypte antique jusqu’aux périodes contemporaines. Il regroupe également des collections d’art venant du monde entier, dont des oeuvres africaines, européennes, océaniennes, sud-américaines et japonaises. Puisque le musée dispose de 4 étages d’expositions, je recommande de commencer par le dernier étage pour finir au rez-de-chaussée.