Le livres que j’ai lu en avion : la Fabrique des mésanges de Laure Zehnacker

Il y a des livres qui changent la vision que l’on porte sur la vie. Ces romans dits Feel Good ne sont pourtant pas tous de la même veine. Il y a ceux qui vous racontent comment on s’en sort dans les difficultés, et d’autres qui prennent leur racine dans le genre du conte à l’image des romans de Paolo Coelho (L’alchimiste).
Chacun y trouvera son style, moi j’ai trouvé le mien. Je l’ai lu dans l’avion entre Paris et New York où le personnage principal passe son temps à voyager. Ça s’appelle la Fabrique des mésanges, de Laure Zehnacker et ça m’a vraiment captivé.
Les similarités entre l’Alchimiste et la Fabrique des mésanges
Le livre que m’a conseillé une amie bloggeuse s’appelle la Fabrique des Mésanges, un titre plein de poésie qui m’a séduite immédiatement. La couverture est simple mais convaincante avec sa mésange en plein vol qui vous contemple de dos. C’est d’ailleurs un bon résumé du bouquin, l’envol !
Ce livre, je le comparerais à l’alchimiste de Paolo Coelho, parce qu’il a vraiment le même pouvoir de persuasion : la vie est un conte philosophique dans lequel le plus grand trésor à trouver, c’est soi-même.
Le style est précis, simple, fluide. Ce que j’avais déjà apprécié dans la plume de Coelho, je l’ai retrouvé dans la Fabrique des Mésanges, avec une touche d’humour en plus.
Ces deux romans apportent réellement une réflexion sur la magie de l’existence qui vous met du baume à l’âme et vous aide à croire en vos choix.
Synopsis de la Fabrique des mésanges
C’est une histoire croisée entre Betty qui rencontre dans un parc de Paris un vieux nommé Pascal. Au début, c’est Betty qui parle. Elle parle d’elle, de ses rêves, de ses désillusions et du deuil qu’elle a à faire de son grand-père. Oui, parfois la vie peut sembler cruelle, surtout quand on est jeune.
Pascal, quatre-vingt ans, à l’inverse rayonne de ce quelque chose qu’ont les gens qui n’attendent plus rien. Et c’est lui qui va raconter son histoire à Betty.
Le récit de Pascal un long voyage à travers l’Inde, la Grèce, l’Afrique et les Etats-Unis dans lequel il se fait embringué au fil des pages. Il est à la recherche de la réincarnation de la divinité Ganesh, mais va croiser sur sa route des Dieux et des Stars, qui vont chacun lui apporter une philosophie de vie. Jusqu’à croiser la route d’un personnage « diabolique » qui va faire avancer l’histoire dans un autre sens.
Pourquoi lire la Fabrique des mésanges ?
Si vous avez envie de lire un livre léger mais profond, si vous avez envie d’être dépaysé, si vous avez envie de sentir que les personnages ont de la consistance et de l’humour, alors lisez-le.
Il est frais, il fait rire, il vous fait réfléchir tout en restant un pur roman sur la réalisation de soi.