J’ai testé pour vous le musée de l’espionnage à New-York

Les films d’espionnage et leur célèbres acteurs en ont fait fantasmer plus d’une. Entre charme, danger, secret et cavalerie on se sent transportée dans cet univers où rien n’est simple. Le succès des grands classiques devenus depuis des films cultes montre bien que je ne suis pas la seule à avoir chaviré au regard de Pierce Brosnan.
Pour donner vie à cet univers particulier, un musée dédié à l’espionnage a ouvert ces portes en février 2018. Vous pourrez notamment y découvrir la vie secrète des espions mais également participer à des expériences interactives où vous évoluerez dans la peau d’un personnage.
Ce qui vous attend au Musée de l’espionnage de NYC
Aménagé dans des locaux de plus de 5 000 m² près de Central Park, le musée Spyscape est une réplique très réaliste de l’univers de l’espionnage grâce à l’aide d’un ancien responsable de la formation des agents britanniques du renseignement qui a contribué à la conception du site. Le musée propose diverses activités toutes liées au monde des services secrets. Vous pourrez ainsi revivre les grandes histoires de l’espionnage comme celle d’Alain Turing qui a été déterminant dans le décryptage du code de la machine allemande Enigma au cours de la seconde guerre mondiale. Vous pourrez aussi apprendre l’histoire de Robert Hassen un agent double américain passé dans le camp russe en 1979.
Une expérience interactive
Cependant le plus stimulant reste l’expérience interactive qui vous est proposée. Vous pourrez vous adonner à une série d’activités en rapport direct avec l’espionnage. Votre résistance au détecteur de mensonge, votre efficacité aux techniques de piratage informatique ou de cyberattaque, votre condition physique testée dans la fameuse salle des lasers déclencheurs d’alerte permettront de dresser votre profil type d’espion grâce à un bracelet connecté dont vous êtes équipée au début des activités.
A la fin de votre visite, vous êtes certifiée analyste, officier traitant, hacker ou agent spécial.