Un weekend à Berlin

Aujourd’hui ce n’est pas de New York dont il s’agit, mais d’une autre ville tout aussi fantasque et vivante : Berlin ! Exception oblige, j’ai fait un saut dans la capitale allemande pour un weekend. Fini le jetlag, même fuseau horaire : un Paris – Berlin fait 1h40.
Pour compléter mon immersion, j’ai lu un roman feel good sur l’Allemagne de Pascal Hugues, Was ist das ? Chroniques d’une Française à Berlin.
Jour 1 : Le style américain de l’Ouest de Berlin
Vous me connaissez, j’aime l’architecture de New York, surtout les grands grattes-ciels. Pour cela, il y a Postdam. C’est ce qui est fascinant à Berlin, c’est sa dualité. Souvenez-vous, il y avait un mur qui séparait l’Est et l’Ouest il y a presque trente ans. Alors forcément, ça marque un paysage.
L’Ouest de Berlin s’étale de la Kudamm, Potsdamer platz et Kreuzberg-Neukölln.
La Kudamm ou Kurfürsterdamm est le quartier chic et hype de Berlin. C’est ici que j’ai fait un tour au Kadewe, les grands magasins de Berlin, un peu comme nos Galeries Lafayette parisiennes sur le Boulevard Haussmann.
La place de Postdam ou la Potsdamer platz est vraiment une copie du modèle américain, on se croirait presque à New York dans les années 50. Là encore, shopping à volonté.
Pour finir la journée, je fais un tour dans Kreuzberg, boire un dernier cocktail à la terrasse d’un bar alternatif, où tous les styles de meubles se retrouvent assemblés pour une deuxième vie. Je me suis assise sur un canapé en velours grenat style Louis VIX, à une table de jardin en bois sur laquelle trônaient des bouteilles de vins vides dégoulinantes de cire de bougies.
Jour 2 : L’Est de Berlin, l’autre visage de la capitale
Le deuxième jour, je m’attaque à l’Est, visite du mur et parcours du touriste. Me voilà lancée avec mes basquets, appareil photos au cou et carte de Berlin dans la main. Je commence mon périple là où tout bon touriste débute : le checkpoint Charlie. Il ne reste pas grand-chose du mur, mais on peut y prendre des photos, surtout avec un faux soldat qui tient le poste frontière.
Mais le vrai pan de mur à voir, c’est celui de l’East Side Gallery. Et là, j’étais contente d’être en basquet. Le mur fait 1,3 mètres de long (je l’avoue, j’ai vérifié sur Wikipedia). J’ai reconnu pas mal de graffitis déjà très connus. Pause selfie, voilà il est temps de quitter Berlin.